Liens:

Page ACP (Aulon Comminges Patrimoine)

Page recherches historiques-Archives sur Aulon

Pages cartes postales anciennes

Page AAA (Association Amicale Aulonaise)

 

Recherches historiques, archives.....Aulon dans le passé

Ces documents ont été récupérés lors de recherches aux Archives Départementales de la Haute-Garonne,

aux archives communales, chez les particuliers et habitants d'Aulon, etc...

Cette page est ouverte et vous pouvez nous envoyer vos documents si-possible en haute définition sous JPG,

ou bien nous les confier, nous vous les restituerons après numérisation,

et publication (il devront être libre de droit de diffusion)

Cartes postales anciennes cliquez ici

 

(..........................Page en cours de montage..........................)

 

Les documents ne sont pas encore classés par thème ou ordre chronologique,

d'autres recherches sont en cours.....notamment numéro des concessions du cimetière d'Aulon avant 1927, etc....

 

Si voulez recevoir des informations sur Aulon et si vous ne recevez pas déjà mes messages, merci de m'envoyer votre adresse e-mail sur michel.aulon@free.fr

 

Évocation de l'histoire et des événements principaux qui ont forgé l'âme de ce petit village commingeois.

© Vandergheynst Claude

 

Histoire religieuse : du prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Pessan dans le Gers, il ne reste aujourd'hui que l'église Notre-Dame (vocable : Nativité de la Vierge) confiée aux moines dès le XIe siècle. Les bâtiments conventuels ont tous disparu laissant apparent cet édifice massif de style roman primitif avec chevet plat dans lequel s'insère une fenêtre géminée et un oculus authentiquement du XIe siècle. L'église est classée ISMH depuis 1926. Un beau clocher-tour octogonal de style toulousain du XIVe siècle repose sur les quatre piliers centraux de la nef. L'église et surtout le prieuré tomberont en désuétude à partir de 1473 au départ des moines. L'intérieur de l'église (tribune, chaire en pierre de Séglan, ouvertures et vitraux, chœur, .... ) a complétement été remanié à partir de 1850 lors de différentes missions prêchées par des pères capucins.

Histoire médiévale : l'histoire du château médiéval et de la famille des d'Aulon est extrêmement liée à l'histoire du prieuré et de l'église Notre-Dame. Le château (plus un manoir qu'un château-fort) a abrité des templiers au XIIIe siècle qui ont joué un rôle important dans les litiges entre le Royaume de France et le Royaume d'Aragon pour le Val d'Aran. Le château fut abandonné à partir de 1312 et une branche des d'Aulon rejoindra la famille des Armagnacs toute proche. C'est de cette branche familiale que sortira Jehan d'Aulon, le fidèle serviteur de Charles VII mais surtout fidèle intendant de Jeanne d'Arc jusqu'à sa mort sur le bûcher. Il ne reste aujourd'hui que les vestiges du donjon de ce château sur lequel est apposé un écusson en hommage à Jehan d'Aulon. La période suivante fut beaucoup plus tumultueuse pour le village avec un rattachement différent tous les 50 ans environ au gré des alliances et des mariages. Le village fut même ville principale d'une des 5 enclaves du Nebouzan au XIIIe siècle et par là même a appartenu à Gaston Phoebus (famille de Foix-Bearn).

Epopée pétrolière dans le Comminges avec l'exploitation du gaz de Saint-Marcet : veille de la Seconde Guerre mondiale, sur une intuition géniale de géologues et une forte volonté politique, le 14 Juillet 1939 découverte du 1er gisement de gaz français sur les territoires de Latoue, Saint-Marcet et Aulon. Malgré l'entrée en guerre, il est décidé de mettre en exploitation ce gisement de gaz qui produira jusqu'à fin des années 1990. Cette découverte va profondément modifié la vie des gens de ce territoire très rural. Des "paysans vont devenir des pétroliers". Des alsaciens viendront former les équipes. Beaucoup de jeunes fuyant le STO et les Républicains espagnols fuyant le Franquisme fourniront la main-d'oeuvre. Une société sera crée "La RAP" (Régie Autonome des Pétroles) pour exploiter et gérer cette découverte. Un petit village de pétroliers sortira de toute pièce au lieu-dit du Pinat, une petite raffinerie sera construite pour le traitement du gaz à Peyrouzet (aujourd'hui friche industrielle). Le développement de ce gisement de gaz va être l'émergence et la création de nombreuses entreprises que l'on retrouvera plus tard dans le monde entier. La RAP après son déménagement sur Boussens deviendra ELF, ELF-Aquitaine qui sera absorbée par TOTAL dans les années 2000. À partir de la RAP, on créera la SNPA (Pétroles d'Aquitaine) qui permettra l'exploitation du gisement de gaz de Lacq ; Boussens deviendra la base logistique du développement du pétrole saharien. Nous n'oublierons pas non plus de passer devant une stèle à Mengué qui commémore la mort le 8 Juin 1944 de 4 maquisards de RAP tué par les Allemands et nous aurons aussi une pensée pour le premier directeur de la RAP, Pierre Angot, mort en déportation à Buchenwald pour avoir refusé de collaborer avec l'ennemi.

Au centre du village, se trouve une fontaine du XVIe siècle associée à un lavoir du XIXe siècle. En 1842, la fontaine a été décorée par un sculpteur de la région fervent admirateur napoléonien. Le tableau illustre l'imagerie populaire de cette période et retrace la nostalgie du sculpteur dans la belle pierre de Séglan. Un arc en plein cintre est sculpté de 10 animaux exotiques, un grenadier et l'empereur Napoléon monte la garde dans un entablement qui surmonte la fontaine dans lequel est inséré dans une niche le buste d'une "belle Dame" à la manière d'une Marianne.

Il y a quelques façades d'anciennes maisons de notables datant du XIXe siècle très intéressantes à commenter.
Restent aussi deux anciens moulins restaurés sur les trois que comptaient le village au XVIIe siècle.

N'oublions pas le petit hameau de Mengué, situé à 4 km d'Aulon, avec son église et sa source "miraculeuse" de saint Antoine l'Ermite. Saint Antoine l'Ermite après plusieurs siècles est toujours vénéré le 17 Janvier de chaque année.

Deux anciens moulins du XVIIe siècle restaurés sont situés sur la Louge.

Sur les coteaux, voir le quartier de Lucet et de Layrisse avec des traces de présence romaine, puis motte féodale ?, avec une église Saint-Lizier aujourd'hui disparue et où finalement bien peu de traces historiques résident.

 

Les documents ci-dessous sont en définition aussi maximale que possible, faire un clic "droit" puis enregistrer sous... pour télécharger le document sur votre ordinateur ou dossier

 

 

Le grand chêne du Caubaron

 

Arbre remarquable à quelques mètres de la métairie du Caubaron

9 m de circonférence mesurés à 1,4 m du sol

Age estimé entre 350 et 400 ans.

 

Plusieurs familles se sont succédées à la métairie du Caubaron,

la famille Duclos pendant un siècle environ et de nombreuses autres familles

(Bedouch, Dejean, Dader, Saboulard, etc.) recherches en cours.......

 

Photo ancien presbytère

 

Plan reconstruction partie supérieure du clocher 10 novembre 1872

Plan Presbytère 3 octobre 1887

Plan presbytère 30 juin 1879

aulon_cimetiere_localisation_concessions_1mai1875

Jardin de l'instituteur bord de la Noue 7 dec 1888

Plans construction bureau de Postes 10 janvier 1922 (et des "water-closets !")

Plan Aulon 21août1856- à cette date il y avait un gué avant construction du pont du Cap des Ponts

Plan d'Aulon 25 août 1879-On note qu'à cette date il y avait un gué sur le pont du Cap des Ponts- Il y avait un chemin allant à Montaut passant par le chemin de la Hountète, rejoignant "Porte-Teni et passant à côté du Tucoulet

Exposition Jean d'Aulon Ecuyer Jeanne d'Arc - Ancien musée Aurignac en 1983

(Le matériel de cette exposition est recherché à ce jour) 

aulon_mengue_cimetiere_localisation_concessions_1mai1875

aulon_reparation_porche_cimetiere_1904

 

aulon_mengue_plan_murs_cimetiere_1903

aulon_plan_murs_cimetiere_1903

aulon_entree_plan_cimetiere_1935

aulon_plan_partage_les_enganadures_5mars1877

aulon_plan_partage_les_aumedes_5mars1877

aulon_plan_partage_haut_du_mont_5mars1877

aulon_plan-echange_samouillan_commune_1900

aulon_vente_terrain_leon_rey

aulon_vente_clot_de_pene_7dec1900

aulon_biens_propose_pour_vente_20nov1877

aulon_parcelles_bois_communal_cap_de_bosc_8sept1861

aulon_parcelles_mont_serble_1sept1841

aulon_mengue_projet_ecole_mixte_24oct1901

aulon_plan_cadastral_mengue_1903

aulon_mengue_construction_ecole_mixte_24oct1901

aulon_plan_ecole_filles_25aout1879

aulon_construction_mairie_ecole_6fevrier1856

aulon_monument_morts_1920

aulon_ancien_cimetiere_18juillet1874

presbytere_mengue_31dec1860

 

 

Quelques textes des documents disponibles aux archives départementales (d'autres documents seront publiés ultérieurement)

Cimetières. - Travaux, Aulon, translation (1830-1835), mur de clôture, construction (1835-1836) et réparation (1903), reconstruction de la toiture du porche (1904) ; Mengué, translation (1866), clôture ainsi qu'au jardin de l'instituteur (1869), réparation de la clôture (1903) ; ancien cimetière, clôture (1874), mise à ferme (1910). Concessions, tarifs (1875-1895), titres (1897-1922), transformation de concessions trentenaires en concessions, perpétuelles (1901), service des inhumations : traité de gré à gré (1910).

Travaux publics. - Électricité, éclairage des voies publiques (1904-1905), électrification des bâtiments communaux (1932). Eau, hameau du Peyrenc, adduction d'eau potable (1921-1922), réparation des canalisations aux quartiers de Mengué et du Peyrenc (1928).

 

 

Transactions immobilières, aliénation de divers communaux sis aux quartiers de Mont, de Bédialou, du Bédiau, du Fort et du Cap des Ponts (1831-1832), lieux-dits du Mont Serbé (1841-1842), la Peyrère (1858), Cap del Bosc (1861-1865), Bédialou (1872-1874), la Croix de la Peyrère (1873-1874), des Rious, Layrisse, Lucet, Taratte, la Roque, las Prades, Viala, Cap del Bosc, La Pradé, Cap des Ponts, le Peyrenc, la Garde (1877-1878), quartier des Enganadures (1880), lieux-dits les Peyres (1888), Clôt de Pène (1900-1901), place de Peyrenc (1903) ; échange de terrains pour agrandissement de la cour de l'école (1900). Exploitation des biens, mise en valeur des communaux incultes (1862) ; mise à ferme des communaux de Haut Mont, des Aumèdes et des Enganadures (1874-1895) ; ventes d'arbres (1888-1925), de divers produits notamment de bois provenant de la démolition d'un pont sur la Louge (1920). Contrats, location d'un terrain (1921). Voirie, places publiques, crépissage des murs (1922-1923). Eau, puits, forages notamment du puits du Cap des Ponts (1924-1927) ; fontaine publique, réparation (1925-1926).

 

Lieux dits à Aulon

Lieu : Aulon (Haute-Garonne, France) / Aulon (Haute-Garonne, France) -- Place de Peyrenc / Bédialou (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Cap del Bosc (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Clôt de Pène (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Haut Mont (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / La Croix de la Peyrère (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / La Garde (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / La Peyrère (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / La Pradé (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / La Roque (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Las Prades (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Layrisse (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Le Cap des Ponts (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Le Fort (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Le Peyrenc (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Les Aumèdes (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Les Enganadures (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Les Peyres (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Les Rious (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Louge (Haute-Garonne, France ; cours d'eau) / Lucet (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Mont (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Mont Serbé (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Taratte (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit) / Viala (Aulon, Haute-Garonne, France ; lieu-dit)

 

Liens:

Page ACP (Aulon Comminges Patrimoine)

Page recherches historiques-Archives sur Aulon

Pages cartes postales anciennes

Page AAA (Association Amicale Aulonaise)