TREMPLIN OCCITAN        karaoké toulouse

"Collectif" de partenaires du monde de la musique et du spectacle en Occitanie (Grand Sud au niveau géographique):

Grand Sud: Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon-Aquitaine et provinces rattachées.(Tremplin Occitan n'est pas centré sur la langue occitane elle-même)

Mouvement libre, ouvert et gratuit, orienté principalement vers les artistes et les petits et moyens établissements de spectacle.

La médiatisation des "grands" concerts est généralement prise en charge par les organisateurs professionnels qui disposent des budgets adéquats.

La grande majorité des artistes de talent qui n'ont souvent pas la chance ou le privilège d'être retenus régulièrement pour des concerts, manquent de publicité.

Tremplin Occitan leur permet d'avoir une vitrine permanente, de se faire connaître ou de maintenir leur notoriété.

Claude Nougaro disait : « la meilleure façon de résister pour des artistes, c’est de créer »

Site sans but lucratif ou commercial en tant que portail lui-même - Insertion et annonces gratuites  pour les associations, artistes émergeants ou confirmés, établissements, etc. (sous réserve d'acceptation voir contact)

Tremplin Occitan ne tire aucun avantage financier ou autre de son action.

Établissement spectacle, artistes, spectacle vivant, artistes émergents, concerts, festivals, chanson, chanteurs, musiciens, danse, compagnies, groupes, salles spectacle, organisateur spectacle,

producteur spectacle, agent artistique, programmateur spectacles, impresario, directeur artistique, agence évènementielle, studio enregistrement, cachets artistes, intermittents spectacle,

coaching vocal, coaching artistes, radio FM, culture, Frédéric Mitterand, culture pour chacun, culture pour tous, scène, scène ouverte, tremplin occitan, DRAC, affaires culturelles, ADDA, forum culture,

agenda spectacles, musique, rock, jazz, chanson française, musiques latines, afro-cubaines, pop-rock, folk-rock, rock and roll, auteur-compositeur, jazz manouche, tango argentin, musique festive,

reggae, banjo, groupe electrochoc, yonni, johnny hallyday, karaoké, solo, duo, trio, quatuor, quintet, sextet, swing, guitare, bossa nova, new orleans, musique country, country-rock, godpel, soul, saxo,

diffusion spectacles, diners-spectacles, cabarets, revues spectacles, espace culturel, lieu de diffusion, musique du monde, danse, théâtre, activités culturelles et loisirs, chorégraphies festives, Bollywood, f

lamenco, danse orientale, danse contemporaine, danse classique indienne, danse polynésienne, biguine, mazurka, bèlè, danse Antillaise, danse Brésilienne, musique traditionnelle russe, slave et tzigane,  mandala toulouse

Revue à grand spectacle, music hall, music-hall, plumes, strass, paillettes, histoire du rock and roll, répertoire musical,

Agenda

Spectacles-Concerts

Musique-Chanteurs-Groupes

Danse-Cabaret-

Spectacle-rue-Théâtre

Salles,

Établissements

Associations artistiques

Professionnels -

Prestations de services

Pistes de Danse

+agenda danse

Dancings

Danse à 2 uniquement

Bars et restaurants musicaux

+ groupes de passage

Page Poésie

(en cours de création)

                               

ACCUEIL

 

Le Tremplin Occitan ?

Qui sommes-nous ?

 

AFFICHE TREMPLIN OCCITAN

Statut de Tremplin Occitan:

Association de fait

 

Contacts

 

Agenda

Spectacles, concerts, festivals, etc.

 

Médias ("Coups de pouce")

 

Parrainage-Mécénat (Sponsors)

 

Concours/festivals

Chant

Karaoké (présélections)

Danses de spectacle

  

Liste de Partenaires

Artistes, Compagnies, Groupes

Danse-Spectacle-Cabaret-

Spectacle-Rue-Théâtre

Salles, Établissements

Associations artistiques

 

Organisations partenaires

Show Case Time-(salle concerts Pau)

Toulouse-Jazz

Montpellier-jazz

Marseille-jazz

Bordeaux-jazz

 

Organisations artistiques

Cicul.Arts 

 

Liens professionnels

Labels et distributions d'artistes

Studios enregistrement

Agent artistique-Coaching d'artistes

D.J. Partenaires

Chaussures de Danse

Organisateurs-producteurs-

programmateurs; Entrepreneurs de spectacles;

Agences évènementielles;

Boutiques de musique,

Impression d'affiches et flyers;

Professeurs-chant/danse;

Photographes; Vidéastes; Costumes ;

Prestations de service pour le spectacle,

sonorisateurs.

 Etc.

 

 

Conformément à la loi « informatique et libertés »

 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004,

vous bénéficiez d’un droit d’accès

et de rectification aux informations

qui vous concernent, que vous pouvez

exercer en nous contactant.

 

Le site est sans but lucratif,

il n'est pas en concurrence avec qui que ce soit,

il agit de façon ouverte et libre

en complémentarité des organisations

ou entités diverses existantes.

Les informations publiées sur le site

sont celles transmises directement

par les bénéficiaires des annonces,

y compris les images, photos,

textes ou coordonnées diverses.

Tremplin Occitan dégage toutes responsabilités

à cet égard, il appartient à chaque bénéficiaire

des publications de les faire modifier

ou mettre à jour si nécessaire.

Pour plus de détail consultez les:

Conditions Générales d'utilisation du site   

Le contexte

 

Quelques remarques et constats

Les "réseaux" en place (dont certains, organisés en associations, reçoivent des aides publiques) sont trop sélectifs.

La "solidarité" dans ces réseaux fini par se concentrer sur les seuls membres adhérents historiques.

Un grande quantité d'artistes émergents, et même ceux qui sont confirmés depuis longtemps, voire professionnels, sont "laissés pour compte.

On ne peut pas laisser ces artistes méritants sans réponse.

Les artistes aux talents confirmés ont besoin de se produire et de se confronter au public pour continuer à "exister" ou à vivre de leur travail tout simplement.

Les artistes émergents ont besoin de « coaching » et de faire de la (petite) scène pour s'essayer et se produire (les premiers cachets).

Dans la majorité des radios FM à de rares exception près « aucun risque n’est pris, ce sont toujours les mêmes chanteurs, les pressions constantes et même parfois « agressives » provenant maisons de disques ou de réseaux d'influences.

Les petits ou moyens établissements de spectacles (ceux qui font pas partie du "réseau" de "privilégiés"), tels les café-concert, bars ou pubs musicaux, voire les restaurants-concerts, ne connaissent pas la grande majorité des artistes  (bien sur puisqu'ils ne sont pas suffisamment connus) et ces artistes n'ont pas les budgets suffisants pour faire leur promotion ou ne connaissent pas les filières pour se faire connaitre, lesquelles sont déjà bien compliquées pour les initiés.

On peut estimer que 15% d'artistes confirmés on la chance ou le "privilège" de se produire dans les grandes salles régionales bien connues.

La grande majorité peut être 85%, souvent aux talents supérieurs à ceux qui se produisent dans les grandes salles, "galèrent" pour percer ou  se maintenir.

Tremplin Occitan regarde de l'avant, part d'un constat, ne critique pas négativement ceux qui sont au dessus de la mêlée (et qui sont aussi méritants par ailleurs), certains ont promus des artistes, des groupes, des troupes qui ont accédé au niveau national ou plus.

Mais les autres alors ? Tremplin Occitan tente leur donner gratuitement un coup de projecteur et jouer un rôle de médiatisation.

Il se veut ouvert à toutes les bonnes volontés et les divers partenaires ou artistes du mode de la musique ou du spectacle en restant vigilant pour ne pas tomber nous aussi dans une sorte de réseau "fermé" ou un cercle d'amis restreint.

 

Citation (voir article complet "La culture pour chacun"):

« Je dis la culture pour chacun mais non pas seulement comme autrefois la culture pour tous. Car la culture par sa qualité même doit savoir toucher chacun d’entre nous, dans sa particularité, sa personnalité, sa différence, qu’elle soit d’origine, de milieu, de génération ou encore de territoire. La culture pour tous, c’est souvent la culture pour les mêmes, toujours les mêmes parfois, en tout cas les autres, pour quelques-uns. Trop souvent, la culture pour tous, c’est la culture à Paris, alors que nous souhaitons développer l’offre culturelle en région. […] La culture pour chacun doit être notre nouvelle frontière. »

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

 

Plus précisément:

Les artistes ne peuvent plus éviter la scène qui est le moyen de se faire connaître, mais les "réseaux" en place d'établissement de spectacle, des programmateurs, organisateurs, producteurs travaillent généralement à un "haut niveau" et ne répondent pas (ou ne peuvent pas répondre ?) à la demande des petits projets.

Ces réseaux actuellement en place (et c'est une bonne chose pour le "haut niveau") ne peuvent donc pas répondre à toutes les demandes et deviennent très très sélectifs.

Une très grande quantité d'artistes ont donc des fins de non recevoir, les autres, en plus grand nombre, ne reçoivent même pas de réponse !

Combien de ces artistes émergents ont été victimes de la sélection alors qu'ils possèdent des qualités certaines déjà confirmées et reconnues ?

 

Dans ce domaine, les artistes, particulièrement les chanteurs, apparaissent bien isolés ou seuls dans ce monde du spectacle et des "festivals" qui se sont de plus en plus professionnalisés ou passent par des réseaux trop "sélectifs".

Il est nécessaire de créer une (ou plusieurs) structures abordables, qui ne soit pas inaccessibles, qui aient la décence ou l'obligeance de répondre aux courriers ou appels téléphoniques des artistes émergents.

Il serait aussi logique que ces petites structures intermédiaires soient intégrées dans le dispositif d'aide à la culture (Favoriser un égal accès à la culture pour tous), car il y a au moins autant, si ce n'est plus, à faire sur ces niveaux émergents que sur les grandes structures ou réseaux. (Quelques grands arbres cacheraient-ils la forêt ?).

 

Indirectement, les aides publiques gérées par ces réseaux ou organismes sélectifs, deviennent de ce fait elles-mêmes sélectives, ou bien ces subventions sont utilisées à des fins trop sélectives. Les fonds publics ne doivent-ils pas être accessible au plus grand nombre, à chacun concerné ?

 

Il s'agit de répondre à un besoin, à une demande légitime:

Bien sûr rien n'est parfait, mais plutôt que de critiquer bêtement, on se prend en main pour construire ce qui manque ou ce qui est complémentaire.

La porte est ouverte à toutes les bonnes volontés, nous avons tous à y gagner, artistes, professionnels, institutions, collectivités publiques.

Plus il y aura de partenaires dans ce créneau, plus la synergie sera efficace.

 

Tremplin Occitan se veut être un de ces maillons manquants et se doit d'être abordable et humain, un lien entre les artistes émergent mais confirmés, les petits ou moyens établissements de spectacle et les institutions, les organismes publics ou privés qui peuvent amener des budgets pour faciliter cette émulation.

 

"Tremplin Occitan" est donc lieu d'échange, un mouvement, un moyen de communication, une plate-forme de proposition d'actions et de solutions.

Certains axes ont été identifiés et des actions sont prévues, mais ce n'est qu'un début.

 

Un étude plus approfondie doit éventuellement être faite pour trouver aussi d'autres solutions complémentaires. Plusieurs partenaires sont concernés: Collectivités publiques, associations culturelles, petits établissements de spectacles (pas forcément les grandes salles connues), les professionnels concernés (entreprises, consultants, agents artistiques, studios enregistrements, stations radio FM, médias TV, etc.).

 

Le concours de chant aisément accessible pour artistes émergents par exemple est un des moyens de faire cette promotion auprès du public, des producteurs, des nombreux petits et moyens établissements organisant des spectacles pour leur ouvrir leurs scènes, mais aussi un tremplin d'accès aux concours ou festivals de plus haut niveau,.